Val d’Oise 2.0

Publié le 08/02/2017
Votre Conseil départemental est dans le top du 1er baromètre de la présence digitale des Départements de France réalisé pour l’ADF par Dentsu Consulting.

Tous les Départements ont un site fonctionnel, avec une information accessible ; ils sont bien référencés, 85 % apparaissant sur Google dans les trois premiers résultats de recherche par nom de département. Le Val d’Oise est dans les 30% qui apparaissent même en premier.

L’enquête relève que les outils numériques sont parfois sous exploités mais que les Départements adaptent progressivement leur écosystème digital pour tenir compte des nouveaux usages. Le Val d’Oise est de ceux-là avec un site « responsive » (s’adaptant à différents types d’écrans).

Une analyse plus poussée concerne la maîtrise des pratiques numériques qui prend en compte l’ensemble des supports numériques. Ainsi le Val d’Oise, outre son site, est présent sur les principaux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram. La variété des pratiques du Val d’Oise lui vaut d’être classé 3e Département de France sur ce critère.

Sur celui de la qualité des contenus, le Val d’Oise se place en 4e position, juste après Paris. Ce critère analyse la « capacité à présenter une vision et un positionnement audacieux en termes de contenus, ainsi qu’à valoriser leur rôle et leurs compétences dans une démarche pédagogique. »

Des résultats qui confortent la volonté du Conseil départemental d’être toujours plus accessible et plus proche des Valdoisiens.

En savoir plus sur le baromètre sur le site de l'ADF

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